Voici le deuxième billet de la série « L’histoire d’une petite bulle de savon« . Lorsque vous aurez lu l’intégralité de cette mini-série, vous saurez comment je fabrique mes savons au lait d’ânesse.
Pour faire du savon il faut
UN CORPS GRAS + UN ALCALIN = SAVON ET GLYCERINE
Pour le corps gras je n’utilise que des huiles uniquement végétales issues de l’agriculture biologique afin que notre petite bulle de savon ne soit pas abîmée par des pesticides toxiques. Pour l’alcalin, s’il s’agit d’une petite bulle issue d’un savon liquide, il faut de la potasse. Dans notre cas, comme elle est issue d’un savon dur, c’est de la soude.
Il faut ensuite l’intervention de la savonnière pour sélectionner les huiles en fonction de leurs propriétés.
Une fois ces dernières choisies, une application informatique permet de calculer l’exacte quantité de soude nécessaire pour transformer les huiles en savon.
Comme je veux un savon doux, les huiles ne doivent pas être toutes transformées, il faut alors en rajouter de manière à ce que le savon soit surgraissé à 8% ou plus.
toujours plaisant d’avoir de vos nouvelles – j’espère que vous ne souffrez pas trop du mauvais temps. A bientôt de lire la suite.. troisième épisode de la petite bulle… Cordialement ANNE