Voici le troisième billet de la série “L’histoire d’une petite bulle de savon”. Lorsque vous aurez lu l’intégralité de cette mini-série, vous saurez comment je fabrique mes savons au lait d’ânesse.
Il existe plusieurs méthodes pour créer un savon, celle que j’utilise est la méthode ancestrale de la saponification à froid. J’ajoute donc doucement la soude au lait d’ânesse congelé et préalablement pesé en mélangeant délicatement afin que cette dernière se dissolve en totalité.
Lorsque l’on verse la soude dans le lait d’ânesse (ou dans tout autre liquide), il se produit une réaction exothermique: le mélange peut alors monter en température jusqu’à 90° environ. Le fait d’utiliser du lait congelé évite qu’il soit altéré par une trop forte montée en température.
Une fois la soude intégralement dissoute, on obtient un joli liquide jaune poussin
Pour que la saponification (transformation des huiles et de la soude en savon) soit optimale, les huiles et la soude doivent avoir une température de 40°.
hello….
rien à voir avec les bulles de savon de l’ane à Nath… mais Nath… as tu eu les bons Michoco pour lesquels ton joyeux facteur Claude avait été missionné…? si par hasard tu ne les as pas eu… vide le vite comme un lapin… le caramel n’aura peut etre pas encore totalement fondu…je rigole !!!
Jacques
Je crois bien que sans ton message il les aurait oublié dans sa poche et qu’ils auraient terminé au lave-linge.
Merci
très intéressant – bonne journée…ANNE