Cela fait maintenant dix mois pour Dolly et douze pour D’Artagnan que mes deux ânons tètent leurs mamans respectives. Il est grand temps pour eux de devenir deux beaux ânes indépendants, ils doivent désormais se passer du lait maternel. Pour les sevrer, je dois les séparer des mamans mais avant, je commence par une mise en pâture pauvre pendant trois semaines afin de ne plus stimuler la lactation puis, je change ces dernières de pré.
Rimelle et Pénélope se laissent tranquillement conduire. Il faut dire que l’herbe qui borde la route semble excellente. Nous partons donc tous trois d’un pas décidé sous l’œil attentif d’Apalou.
Nous arrivons quelques minutes plus tard dans la friche. C’est ici que je laisse les deux mamans qui semblent avoir trouvé une nourriture qui leur donne satisfaction. Je viendrai régulièrement leur rendre visite afin de vérifier que les mamelles ne s’engorgent pas.
Je ne vais pas laisser les deux bébés tout seuls car, si je veux qu’ils deviennent de bons ânes bien dans leur tête comme dans leurs sabots, ils doivent apprendre à vivre en troupeau et, quoi de mieux pour cela que de les mettre avec une autre maman et son petit ? J’installe donc Dolly et D’Artagnan dans le même pré que Quanelle et Éclair mais, dans un premier temps, séparés par une clôture provisoire afin qu’ils puissent faire tranquillement connaissance.
Éclair semble très intrigué par D’Artagnan. Est-ce la taille qui l’impressionne ou les dreadlocks naissantes de ce jeune baudet du Poitou qui l’interpellent ?
Comme tout se passe bien, je les laisse tranquilles et, lorsque je reviens, j’enlève la clôture de séparation. Dolly est curieuse et va à la rencontre d’Éclair mais l’instinct maternel de Quanelle est bien là, qu’on ne s’approche pas de son petit !
Pour le plaisir des yeux comme des oreilles, voici cinq minutes de vidéo de cette rencontre.
sublime video merveilleuse avc les anesses et leurs petits anons broutes leur herbe bien verte de Dame Nature avc beau chant d oiseaux et le coq qui chante derriere
j adore de voir ça
merci a vs Nath
une vidéo comme çà, j’en prends bien une tous les matins… de l’herbe verte, des fleurs, – un joli bouquet à se faire tous les jours..(et oui, ici, c’est bien sec) pas de pluie depuis bien longtemps, des chants d’oiseaux, et même le clocher, les ânes qui braient … ces petits gris perle sont superbes, ceux du Poitou également.. et les caresses pleines de tendresse….. doivent-ils être brossés ? avec ces longs poils… Nath, vous avez une vie merveilleuse, même si cela n’est pas de tout repos tous les jours, j’en suis consciente.. … je vous embrasse. A bientôt de se revoir.. Anne-Marie