Je vous ai raconté les premières vingt-quatre heures suivant la naissance de Lila la petite ânesse ce 10 mai dernier. Ce récit ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de la visite de la vétérinaire. Je l’ai faite venir pour tarir Gribouille et pour administrer à Lila ses premiers sérums afin de booster les anticorps. Elle en a profité pour contrôler sont rythme cardiaque car j’avais remarqué que les battements de son cœur s’accéléraient parfois et qu’ils devenaient alors extrêmement bruyants. La vétérinaire n’a pas établi de diagnostic sur ce problème, affaire à suivre.
Mercredi 12 mai
Les deux jours qui suivent sont rythmés par les biberons et par l’observation de l’état général de Lila tant au niveau de son mental que de son transit intestinal, de son sommeil, etc. Tout étant plutôt stable, je bénéficie d’un peu de répit.
Je commence progressivement à espacer les biberons de Lila. De toutes les demi-heures nous passons à toute les heures et demi. Bien entendu, j’augmente les quantité par tétée. A midi, j’arrête le colostrum.
Comme le soleil brille, j’en profite pour sortir Lila dans la cour afin qu’elle profite tant de la luminosité que de la température.
Pour cette troisième nuit, je décide améliorer mon couchage : bottes de paille, couvertures, oreiller et … wifi !
Jeudi 13 mai
Tous mes enfants sont à la maison pour ce long week-end de l’Ascension. Quand ils me proposent de se relayer pour les biberons de la nuit, je suis aux anges, une vraie longue nuit s’annonce. Waouh, quel gros dodo en perspective !
Je continue d’espacer les biberons progressivement pour en fin de journée n’en donner plus que toutes les trois heures.
Vendredi 14 mai
Vendredi matin, je reçois un message de mon amie Tam de « Bulle et Colibri – Humains et Animaux – Centre Bol d’Air Jacquier® agréé » m’annonçant qu’Isabelle du Centre Équestre de la Loge à Flacey-en-Bresse a une jument qui vient de perdre un poulain. Cette situation complètement improbable sera peut-être l’occasion pour Lila de bénéficier d’une alimentation plus adaptée à ses besoins mais également d’une vie plus normale. Cela permettrait également à Perla, la jument de faire profiter du lait qu’elle continue de produire en poursuivant son rôle de maman.
J’appelle donc Isa qui, pour la petite histoire, est une amie de formation équine. En effet, nous étions à l’école ensemble dans la Loire lorsque nous avions 15 ans. Nous nous sommes retrouvées lorsque arrivant de Haute-Loire je me suis installée en Bresse il y a presque 9 ans.
Après lui avoir expliqué la situation, Isa est partante pour chambouler ses journées et tenter l’aventure avec moi : merci, merci , merci !!!
Nous voilà partis Kevyn, Lora et moi pour conduire Lila au Domaine de la Loge dans un véhicule pas vraiment étudié pour les équidés mais qui lui permet d’être bien calée contre moi et de limiter son stress.
Arrivés au Domaine de la Loge, nous présentons Lila à Perla dans un grand box sécurisé. Nous attendrons 13h, l’heure prévue pour le biberon pour faire le premier essai.
Perla est très réactive. Dès la première tentative, elle offre spontanément l’accès à ses mamelles. La difficulté est que Lila a des problèmes de ligaments qui ne lui facilitent pas la génuflexion. Elle ne sait pas non plus aller chercher les tétines. C’est donc plutôt dans ma main qu’elle boit ce lait qu’elle paraît apprécier, ce qui permet de soulager les mamelles de Perla.
J’effectuerai de nouvelles tentatives toutes les trois heures jusqu’à 22h. Je pose alors mon baluchon dans les écuries de la Loge afin de passer la nuit auprès de Lila. Je pourrai ainsi lui donner les biberons que j’aurai préalablement préparés en trayant Perla et en récoltant son précieux lait.
Samedi 15 mai
Samedi matin, ce sont Kevyn et Nathan qui me rejoignent à Flacey. Nous essayons tous les trois de faire téter Lila… toujours sans succès.
Je sens que Lila se fatigue et que Perla commence à en avoir ras la croupe ! Je prends la décision de ne pas insister, nous ramenons Lila à la maison.
Même si je suis déçue et frustrée par l’échec de cette tentative d’adoption, j’aurai vécu une expérience très riche en relation humaine durant laquelle j’ai pu apprécier le soutien de chacun.