Vous savez grâce à « l’histoire d’une la petite bulle de savon » comment je fabrique ces derniers mais, savez-vous précisément de quoi ils sont faits ?
Tous les savons se composent des mêmes éléments : un corps gras + un alcalin = savon + glycérine
Une fois la saponification* terminée, il ne reste plus aucune trace de soude (sinon on dit que le savon est caustique et alors inutilisable pour la toilette). Pour arriver à fabriquer du savon, plusieurs possibilités existent:
- la saponification a chaud
- l’utilisation de bondillons de savon (issu de la saponification a froid ou à chaud) fournis par des fabricants
- la saponification a froid
J’ai opté pour la saponification à froid qui est un processus sans chaleur ajoutée car elle présente l’avantage de me laisser la possibilité d’intervenir à tous les niveaux de la fabrication et car elle permet également de conserver sans les amoindrir les propriétés de chaque ingrédient.
En ce qui concerne les huiles, je n’en utilise que de première qualité issues de l’agriculture biologique pour un plus grand respect de notre environnement mais aussi de notre corps. Il en va de même pour les additifs naturels (argiles, huiles essentielles,…) utilisés pour le soin, la couleur ou l’odeur. Mes savons sont disponibles à la rubrique « La Boutique« .
*Opération par laquelle une substance grasse se convertit en savon